SAVON D ALEP

Publié le par maboutique-minceur.com

Élaboré depuis la haute Antiquité, le savon d'Alep représente plusieurs milliers d'années de culture et d'histoire. Le mode de fabrication originaire de la ville d'Alep en Syrie a été perpétué.

Au fil du temps, et grâce aux Croisés qui le rapportèrent en Occident, ce savon s'est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l'Italie et l'Espagne, pour atteindre Marseille, dont le savon est l'héritier direct du Savon d'Alep.


Savon Alep package
 

Elaboration du savon d'Alep

 



Plus largement, le savon d'Alep est à l'origine de la totalité des savons durs dans le monde.
Il est élaboré exclusivement avec des matières premières naturelles. L'olive et le laurier sont utilisés pour sa fabrication, ajoutant parfum et, d'après certains, des vertus curatives à ce savon dit « surgras ».

Le savon d'Alep est fabriqué, là où il a été créé, selon un procédé artisanal qui demeure à l'identique depuis sa création. Cette tradition séculaire est perpétuée jusqu'à nos jours, génération après génération et de père en fils, par les maîtres savonniers d'Alep.


 

Composition du savon d'Alep

 



• Huile d'olive
• Huile de laurier
• Eau
• Soude ou cendre de salicorne (soude végétale).


L'olivier

Depuis le récit de la Genèse qui relate qu'une colombe lâchée depuis l'arche de Noé rapporta une feuille d'olivier, annonçant ainsi la fin du Déluge, cet arbre est considéré comme le symbole de la paix et comme un présent divin. Pour les Athéniens, l'olivier qu'on ne trouva d'abord qu'en Attique, était un don fait par la déesse Athéna à la cité.

Depuis l'Antiquité, l'huile d'olive a été une essence des plus utiles pour toutes les populations du pourtour méditerranéen. Elle ne jouait pas seulement un important rôle alimentaire ; on s'en frottait le corps au sortir du bain afin d'assouplir muscles et articulations.

On l'employait aussi en médecine contre les troubles hépatiques, les calculs biliaires et les coliques néphrétiques. La feuille d'olivier, qui a la propriété de faire baisser la tension artérielle ainsi que le taux de sucre dans le sang, a été utilisée contre l'hypertension, l'angine de poitrine et le diabète sucré.

Le laurier

Savons AlepDans l'Antiquité, le laurier noble ou laurier d'Apollon des anciens revêtait un caractère sacré. Pour les Grecs, cet arbre était né de la métamorphose de la nymphe Daphné qui échappa ainsi aux assauts de l'amoureux Apollon. Comme l'olivier, le laurier symbolisait la paix.

Le laurier noble constitue un genre parmi les lauracées. La famille des lauracées est composée d'arbres et d'arbrisseaux dont les feuilles sont persistantes, coriaces, simples, sans stipules, alternes et imprégnées, comme les diverses parties de ces plantes, d'huiles essentielles aromatiques.

Le laurier noble produit un fruit dont l'odeur rappelle à la fois celle du girofle et de la noix de muscade ; le sassafras officinalis, dont le bois et l'écorce donnent, par distillation, une huile éthérée.

L'huile de baies de laurier a une action hyperémiante et antiparasitaire ; elle entre dans la composition de pommades et liniments à appliquer sur furoncles, abcès et inflammations cutanées diverses et à utiliser contre les douleurs rhumatismales et névralgiques.

C'est la quantité de cette huile qui confère au savons d'Alep leur valeur et leur efficacité.

Soude ou cendre

Suivant les qualités de savon, le savonnier choisit d'utiliser de la soude produite par électrolyse, ou de la cendre de salicorne (soude végétale), plus chère mais plus douce pour la peau et qui permet au savon d'Alep de flotter à la surface du bain.


Savons alep Conditionnement
 

Fabrication du savon d'Alep

 



Chaque année, en novembre, quand les huiles d'olive viennent d'être extraites, le même rituel se répète dans les vieux souk d'Alep.

L'huile d'olive est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement plusieurs jours dans un grand chaudron en pierre, selon le vieux procédé de saponification. En fin de cuisson, quand la pâte est prête, il est ajouté l'huile de baies de laurier afin de l'enrichir et de la parfumer. Au terme de la cuisson la pâte est étalée et découpée manuellement.

Les savons d'Alep, de couleur verte, sont échafaudés en tours pour une très longue période de maturation au grand air. Le savon sèche, durcit durant une période d’environ 9 mois.

Le savon d'Alep ne s'est longtemps présenté que sous la forme d'un pain cubique sur lequel est inscrit le nom du fabriquant ainsi que la qualité du savon. À ce savon découpé s'est ajouté un savon moulé de taille plus réduite.

Très respectueux des peaux les plus sensibles, on peut l'utiliser aussi bien pour la toilette du corps et des cheveux, que pour le linge.


 

Généralités sur le savon d'Alep

 



Propriétés du savon d'Alep

Lors de la toilette, le savon d'Alep dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient.

L'inconvénient est que le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. Le savonnage — ou tout lavage à l'aide de produits comportant des tensio-actifs, par exemple les gels pour la douche ou les lessives — fragilise donc la peau, jusqu'à ce que le film hydrolipidique se reconstitue, au bout de plusieurs heures.

Le savon d'Alep est basique. Son pH est proche de 10. Lors de la toilette, il perturbe l'acidité de la peau (dont le pH est proche de 5).

Dans une eau dure, les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des dépôts de sels de calcium. De plus, on a besoin d'une plus grande quantité de savon pour nettoyer. Pour éviter ces inconvénients, on ajoute aujourd'hui aux savons des agents anticalcaires.

Savon d'Alep compositionComposition de base du savon d'Alep


Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude (ou la potasse). Mais après la réaction de saponification, le savon d'Alep fini ne contient plus de soude ni d'huile. Il est constitué principalement de carboxylates de sodium (qui sont les molécules de savon) et contient aussi de l'eau.

La glycérine (ou glycérol) est un sous-produit de la saponification que l'on peut éliminer. Mais on laisse parfois la glycérine car elle apporte ses propriétés hydratantes au savon

Publié dans beauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article